BOUILLON AU GRUAU

Mettez du gruau d'avoine dans une terrine et mouillez de bouillon froid. Laissez gonfler pendant environ une heure. Pendant ce temps, faites chauffer un litre de bouillon. Ajoutez le gruau. Faites cuire à feu doux en remuant continuellement avec la cuillère en bois.

PORRIDGE

Pour 4 personnes: 1 litre d'eau, 1 tasse 1/2 de flocons d'avoine, sel, lait et ingrédients divers.
Mettez les flocons à cuire dans l'eau avec le sel et laissez les gonfler doucement tout en remuant avec une cuiller en bois, if faut obtenir une bouillie épaisse. Retirez du feu, versez une portion dans une assiette profonde et arrosez de lait froid. Se consomme salé ou légèrement sucré au miel. On peut également ajouter: cannelle, vanille, pommes râpées, noix ou amandes râpées, fruits secs, etc...

MUESLI

1 mesure de flocons d'avoine, 1 mesure de flocons de blé, 1 mesure de flocons de riz, 1 mesure de sucre roux, 1/2 mesure de lait en poudre, 1 mesure de fruits séchés coupés en petits morceaux (pruneaux, abricots secs, etc...), 1/2 mesure de raisins secs, 1/2 mesure de fruits secs hachés grossièrement (noix, noisettes, amandes, etc...).
Mélanger tous les ingrédients et les mettre dans un bocal. Chaque matin, verser ce mélange dans un bol et couvrir de lait chaud.

MUESLI

C'est le petit déjeuner réconfortant par excellence. Faites tremper dans de l'eau froide, la veille au soir deux cuillerées à soupe de flocons d'avoine et une cuillerée à soupe de raisins de Smyrne. Le matin, mélangez à cette préparation, un yaourt, une banane coupée en morceaux. Sucrez, ajoutez le jus d'un demi-citron et saupoudrez de noisettes râpées. Servez aussitôt

MUESLI

4 grosses pommes, 250 g de fruits mélangés: poires, oranges, bananes... selon la saison, 4 c à soupe de flocons d'avoine, 1 dl de lait concentré sucré, 3 c à soupe de noisettes ou d'amandes en poudre, un demi-citron.
Diluez le lait concentré dans un peu d'eau et mélangez-le aux flocons d'avoine. Laissez macérer quelques heures. Lavez les pommes, retirez les queues et le coeur avec un vide-pomme mais ne les épluchez pas. Râpez-les sur les flocons d'avoine en arrosant de quelques gouttes de citron, pour qu'elles ne noircissent pas. Mélangez, puis ajoutez les autres fruits coupés en dés. Saupoudrez avec noisettes ou amandes en poudre. Servez frais mais non glacé. Excellent au petit déjeuner. Variantes: on peut ajouter aux flocons d'avoine (en respectant les mêmes proportions de fruits): des pommes et des bananes, des mûres et des pommes, des pommes et des oranges, des pruneaux et des pêches. Au moment de servir, on peut ajouter 150 g de fraises et de framboises mélangées, écrasées au pilon. Si le muesli est servi en dessert, on peut le surmonter d'une couche de crème Chantilly décorée de fruits

GNOCCHIS AUX FLOCONS D'AVOINE

1 litre de lait, 200 g de flocons d'avoine, 2 oeufs battus, 50 g de beurre, 150 g de gruyère râpé, sel, poivre, muscade. Cuisson: 15 minutes.
Dans un litre de lait en ébullition avec un peu de beurre, sel, poivre et muscade, versez en pluie les flocons. Remuez avec un fouet, et faites cuire jusqu'à formation d'une bouillie épaisses. Hors du feu, incorporer les oeufs et 25 g de gruyère râpé. Remettez sur le feu et faites cuire pendant 3 minutes sans cesser de remuer. Versez cette bouillie, assez relevée en assaisonnement, sur une plaque huilée, et sur une épaisseur de 2 cm environ. Après refroidissement découpez la préparation en carrés ou en losanges: trempez-les dans du beurre fondu, puis dans le reste du fromage râpé. Rangez les gnocchis ainsi obtenus dans un plat à gratin beurré. Faites gratiner ou four, à chaleur assez vive

FRICADELLES

200 g de flocons d'avoine, 2 oeufs, 4 c à soupe de purée de tomates, sel, poivre et muscade. Selon le goût: 100 g environ de fromage râpé ou hachis d ail, échalotes et persil ou encore 75 g de champignons. Cuisson: 10 mn.
Mélangez le flocon d'avoine trempé au préalable dans un peu de lait ou d'eau, avec les oeufs battus en omelette, la purée de tomates, sel, poivre, muscade ou pointe de piment et selon votre goût, 2 c à soupe de fromage râpé ou 4 cuillerées à café de hachis d'ail, échalotes et persil, ou 50 à 75 g de champignons finement émincés. Diviser le mélange épais en morceaux de la taille d'un petit oeuf, façonnez-le en croquettes plates. Cuire à la poêle beurrée. Il faut une petite pelle pour retourner ces fricadelles très fragiles qui se servent telles quelles ou accompagnées de sauce tomate

BOULETTES D'AVOINE

2 gros oignons, 100 g de gruyère râpé, 2 oeufs, des flocons d'avoine, 1 c à café de sel, 4 c à soupe d'huile d'olive, 1 bouquet garni, 6 grosses tomates.

Hacher les oignons. Mélanger le gruyère, les jaunes d'oeufs, les blancs en neige et les flocons pour obtenir une pâte qui colle à peine aux doigts. Faire des boulettes, les faire frire. Ajouter les tomates coupées en gros cubes, saler. Mettre le bouquet garni dessus. Couvrir. Cuire 30 à 40 mn à feu doux. Servir chaud ou froid, sur un lit de chicorée frisée.

 

josé

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot sbwcjm ?

Fil RSS des commentaires de cet article