Quelques conseils

Conseils canins pour l'éducation du chiot

En lisant ces quelques lignes vous comprendrez très vite que l'éducation d'un chien, commence par l'éducation du maître. Les conseils ci-dessous nous sont envoyés par des personnes ayant vécu ces expériences avec leur compagnon.
Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos conseils.

Quelques conseils

Faut-il éduquer votre chien seul ou aller dans un club d'éducation?
Ne nous voilons pas la face, les deux sont conseillés fortement.
En effet, tous les moment que vous passerez avec votre compagnon seront déterminants pour son éducation. utilisez les conseils donnés au club quand vous irez en promenade ou à la maison.
Calme,douceur,fermeté seront les atouts de réussite.

Premiers exercices d'obéissance:

S'il est vrai que l'apprentissage doit être commencé dès le plus jeune âge, il convient de s'armer de patience. Avoir un animal obéissant pour l'amour de son maître facilitera la cohabitation.
Le but recherché ne doit pas être de prouver votre autorité ni d'épater la galerie, mais lorsque vous demanderez à votre chien de rester assis ou couché pendant le croisement de cyclistes lors d'une promenade le long d'un sentier vous verrez que ce geste sera apprécié.
Utilisez toujours les mêmes mots pour les commandements, le chien les assimilera plus facilement.
Votre compagnon doit se faire une joie de vous obéir.
Aussi dès que le commandement a été bien exécuté il doit être félicité, au contraire s'il n'obéit pas par jeu ne le laissez pas trop faire vous devez être ferme.
Votre compagnon doit assimiler ce commandement à la position.
Au début vous pouvez l'aider en exerçant une petite pression sur son postérieur
et dès qu'il est assis n'hésitez pas: "c'est bien mon chien".
Il comprendra très vite.
Ne répétez pas trop de fois le commandement (l'exercice), restez toujours sur une réussite car après s'être lassé votre compagnon n'en fera qu'à sa tête et même une fessée sera pour lui un jeu et ne servira à rien.
RETENEZ BIEN CECI:
"La main sert à la caresse et ne doit pas frapper pour corriger votre chien"

Il va de soit que l'emploi d'un journal, d'une pantoufle pour administrer une correction, n'a aucune raison d'être.
Pour faire comprendre une désapprobation, une intimidation vocale et un désintéressement de la part du maître doit suffire. Sur ce dernier, je peux vous garantir l'efficacité, faites le test. Lorsque votre chien fait une bêtise grondez-le et puis ignorez-le un long moment, vous verrez la prochaine fois que vous lui demanderez ce commandement il l’exécutera comme vous le souhaitez. N'oubliez pas de le féliciter
 

"couché"

IL est aussi facile à enseigner. La méthode est la même.
Commencez à apprendre ce nouveau mot à votre chiot à l'endroit où il aime se coucher.
Ensuite, si au lieu de se coucher, il s'assoit, aidez-le, en douceur à descendre plus bas. D'une main, appuyez sur son dos et
de l'autre tirez sans brutalité ses pattes antérieures vers l'avant.
Tout cela doit se faire avec douceur encore une fois .
Ne le laissez d'aucune manière se coucher sur le dos, haussez le ton
de la voix pour lui faire comprendre au besoin que ce n'est pas ce
que vous attendiez. Attention, s'il prend peur, n'oubliez pas la caresse de la main.
Dès que votre compagnon est dans la position souhaitée là aussi:
"c'est bien mon chien" accompagné de caresses l'aideront à
accepter cette position. Plus tard on lui apprendras à rester en position couché seul en s'éloignant petit à petit.
Voilà donc maintenant votre compagnon seul à quelques mètres de
vous en position couché; vous avez appris le couché libre.
Si votre chien se couche par peur (sans ordre de votre part) où s'il se met sur le dos, vous répondrez alors à cette attitude par de l'indifférence pour ne pas provoquer le jeu. Après chaque exercice récompensez votre compagnon.
 

"marche au pied"

Habituez votre chien à marcher à votre gauche en laissant pendre la laisse et effectuez simplement une traction vers votre jambe pour le maintenir collé a vous s'il s'en éloigne de trop.
A chaque traction dites-lui au pied pour qu'il assimile le commandement à sa marche. Plus tard lorsqu'il aura comprit essayez en ôtant la laisse et gardez le collé sur votre jambe.
Dans un premier temps choisissez un endroit calme et clôturé si possible car il faudra lui apprendre le rappel.
Soyez patient, vous verrez la progression ira très vite.

"rappel"

L'un des éléments importants du dressage d'un chien à la garde, à la défense est le rappel au pied. Il est en effet essentiel, pour des raisons évidentes de sécurité, que votre compagnon apprenne à revenir auprès de vous quelles que soient les circonstances dés que vous lui en donnerez l'ordre. Le but du dressage au rappel est que, à l'appel de son nom suivi de l'ordre "au pied", le chien revienne sans hésitation se placer à la droite de son maître, en position assise.
Lorsque votre animal aura compris le rappel, vous aurez fait un grand pas dans son éducation car même dans des situations critiques il reviendra a votre commandement se placer au pied.
N'oubliez pas dans ces cas là sa meilleure récompense seras votre caresse accompagnée de la récompense vocale:
(par exemple c'est bien mon chien). J'ai vu un berger allemand s'arrêter net et rebrousser chemin à la suite du rappel par sa maîtresse et ce à quelques mètres à peine de l'objet de sa poursuite

"La Marche au Pied (en laisse)"

Le plus important est que vous vous armez de patience, car ce n'est pas en 5 minutes que vous y arriverez, surtout si vous avez un chien difficile, mais en plusieurs semaines voir quelques mois pour obtenir de bons résultats.
Une chose importante est le collier et la laisse:
Nous conseillons un collier étrangleur, ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus agréable pour le chien lorsqu'il reçoit une traction de laisse, car il agit sur tout le cou, tandis qu'un collier simple n'agit que devant !
La laisse doit mesurer +/- 1m 50 de longueur
Toujours placer votre chien à votre gauche !

1. Vous devrez commencer par marcher avec votre chien, et le féliciter des ses premiers pas sans tirer sur la laisse. Continuez à lui parler tout en marchant pour garder son attention à vous et non à ce qui l'entoure !
2. Lorsque le chien aura envie d'aller où il veut, corrigez le par une légère traction de laisse suivit de l'ordre "pied", une traction trop brutale peu lui blesser la nuque voir même le dos !
3. Quand le chien est au pied, félicitez avec la voix en répétant l'ordre
("ça c'est bien pied"), il n'y a pas d'autres méthodes, même les petits chiens doivent apprendre à marcher au pied. Si vous pensez que ce n'est pas vrai, que vous pourrez toujours le "manœuvrer" comme vous voulez, par le bout du nez, vous vous trompez. Mais le chien risque de se blesser la nuque, le dos et même la gorge en résistant à la laisse.
N'oubliez pas de varier l'exercice, en tournant de temps à autre à droite ou à gauche ...
(la droite étant le plus facile si vous tenez le chien à votre gauche car vous pouvez vous aider de la jambe pour tourner)
4. Normalement, en pratiquant cet exercice à chaque sortie, le chien devrait apprendre très vite que tirer est inutile ... Par contre si vous voulez obtenir un chien qui reste collé à votre jambe, si vous voulez obtenir un "chien de concours", avec les techniques des clubs d'obéissance, nous écrirons un nouvel article dans les prochaines semaines.
Surtout n'oubliez pas, félicitez toujours votre chien (par la voix)
lorsqu'il fait bien l'exercice demandé, n'oubliez pas de lui parler pour garder son attention, avoir son attention avant chaque exercice et surtout garder la laisse détendue
SI VOUS DESIREZ OBTENIR DE BONS RESULTATS NOUS VOUS CONSEILLONS DE FREQUENTER "les clubs."
Il y a surement un bon club près de chez-vous, allez en voir plusieurs et plusieurs fois avant de vous engager.


Copyright © quetche berger allemand femelle chienne BA lof