Adopter un chiot et l'inclure dans la famille

Beaucoup pensent qu’il est préférable d’acheter un chien adulte plutôt qu’un chiot. Et pourtant, élever un chiot peut être fascinant dans la mesure où on lui accordera l’attention et les soins dont il mérite. Mais faut-il vraiment adopter un chiot ? Que faut-il savoir sur cet animal ? Suivez ce petit guide.

Avoir un chiot comme un premier animal de compagnie

Si on décide d’élever un animal de compagnie, mieux vaut adopter un chiot plutôt qu’un chien adulte. Un tout premier compagnon doit être un chiot afin d’instaurer une relation de confiance entre l’animal et le maître. Avoir un chiot comme premier animal domestique apporte de la joie à toute la famille et en particulier, les enfants. Un chiot ressemble au fait à un bébé. Il faut le dresser, le guider pas à pas afin qu’il puisse respecter les règles de la maison. Cependant, un chiot est tout de même une tâche très lourde pour ceux qui sortent constamment de la maison du matin au soir. On va devoir passer plus de temps avec lui et même faire preuve de tolérance par rapport aux bêtises qu’il pourrait faire. Mais une chose est sûre, il vaut mieux adopter un chiot dès son plus jeune âge plutôt qu’un chien adulte. La raison est simple, un chiot a adopter est beaucoup plus amusant et très joueur. Alors qu’un chien adulte a déjà été dressé par son ancien maître. Il sera beaucoup plus docile, plus obéissant et manque parfois d’énergie contrairement à un chiot.

Un animal avec un comportement joueur

Un comportement joueur d’un animal fait amuser les enfants. D’ailleurs, il est toujours agréable de voir grandir son chien en même temps que ses enfants. Un chiot est connu pour être un excellent joueur. Il adore jouer même si parfois il fait des bêtises. Les chiots adorent creuser le jardin ou manger des chaussures. Pour éviter les dégâts, il est conseillé de le dresser petit à petit et même de jouer avec lui. Il faudrait également lui enseigner la bonne manière et la propreté. Il faut donc garder en tête qu’un chien a un comportement joueur. Il est alors indispensable de lui inventer de nombreux jeux chaque fois qu’on a du temps à lui consacrer. Cependant, comme il adore passer du temps dehors dans le jardin, on doit assurer sa sécurité. Adopter un chiot est donc bien plus divertissant qu’un chien adulte et on ne s’ennuie jamais avec lui. Un chiot a adopter nécessite tout de même des soins particuliers surtout, si on l’accueille dès l’âge de 3 mois. Par ailleurs, pour bien élever l’animal, il est crucial de renseigner notamment sur son alimentation, son couchage ainsi que sur ses besoins au quotidien. L’important est qu’il se sent comme un membre à part entière de votre famille.

L’éduquer selon le mode de vie de son maître

Il est bien plus difficile de dresser un chien adulte plutôt qu’un chiot. Avec un chien adulte, il faut lui accorder plus de temps pour s’habituer à son nouvel environnement et aux nouvelles règles de son maître. Il sera donc beaucoup plus méfiant et prend le temps d’entretenir une nouvelle relation avec son maître. En revanche, un chiot habitué à un seul maître depuis son plus jeune âge est beaucoup plus ouvert et facile à dresser. On peut donc éduquer un chiot en fonction de son mode de vie. Et même si la phase d’apprentissage paraît difficile, cela en vaut le coup. Ce qui permet de construire une relation durable avec son compagnon. Bref, un chiot a adopter présente de multiples avantages. Cependant, tous les chiots n’ont pas les mêmes comportements. Tout dépend de la race que l’on souhaite adopter.

josé

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot avpxnk ?

Fil RSS des commentaires de cet article