BEIGNETS DE CAROTTES

1 botte d'une vingtaine de carottes, 20 g de beurre, 1 verre de vin blanc sec, sel, poivre, persil. Pâte: 150 g de farine, 1/4 de litre de lait, 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel, 1 blanc d'oeuf, 1 c à soupe d'huile, du persil.
Faire cuire les carottes dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les et laissez-les refroidir. Préparez la pâte et laissez-la reposer 1 heure et incorporez-y le blanc d'oeuf légèrement battu. Plongez les carottes dans la pâte et faites- les dorer dans une friture chaude. Servez avec du persil frit.

BRANDADE DE CAROTTES

1 kg de carottes, 1 citron, 40 g de beurre, 2 c à soupe de farine, 1/2 litre de lait, 2 jaunes d'oeufs, 4 branches de persil, noix de muscade, sel, poivre.
Cuire les carottes dans de l'eau froide salée avec le jus de citron. Préparer une béchamel et ajoutez sel, poivre, muscade et la cuire 10 mn. Passer les carottes au moulin à légumes à grille moyenne pour les réduire en vermicelle. Incorporer délicatement à la béchamel ainsi que les jaunes d'oeufs et le persil haché. Servir.

SOUFFLE DE CAROTTES AUX POMMES DE TERRE

Pour 4 personnes. Préparation 30 mn; Cuisson 40 mn. 300 g de carottes, 300 g de pommes de terre, sel, poivre, noix muscade, 3 c à soupe de crème fraîche, 4 oeufs.
Epluchez les carottes et les pommes de terre. Faites-les cuire à l'eau salée (25 mn environ) égouttez-les et réduisez-les ensemble en purée. Assaisonnez cette purée, ajoutez la crème les jaunes d'oeufs, puis les blancs battus en neige. Versez dans un moule à soufflé beurré. Faites cuire pendant 40 mn à four chaud (200°C) préchauffé

PUREE DE LEGUMES AU COULIS DE CRESSON

Pour 6 a 8 personnes: 1,5 kg de feves fraiches, 800 g de carottes, 1 chou-fleur, 1 botte de cresson, 1 citron, 90 g de beurre, vinaigre, 1/2 bottillon de cerfeuil, poivre. Preparation: 25 mn. Cuisson: 25 mn.
Eplucher tous les légumes et les cuire individuellement à l'eau bouillante salée (garder 1 dl d'eau de cuisson des carottes) les rafraîchir à l'eau courante puis les mixer séparément (enlever la peau qui entoure les fèves avant de les mixer). Mettre 30 g de beurre dans chaque purée; les saler et les poivrer. Coulis: éplucher le cresson, le laver à l'eau vinaigrée et l'ébouillanter 2 à 3 minutes; le rafraîchir, l'égoutter, le presser puis le mixer. Détendre ce coulis avec le jus du citron, saler et poivrer (s'il était trop épais, ajouter 20 g de beurre). Servir les purées tièdes sur le coulis de cresson. Décorer de pluches de cerfeuil et de zestes de citron. Pour un repas basses calories, il est possible de remplacer le beurre par de la crème allégée. Afin de donner une pointe méditerranéenne à ces différentes purées, leur ajouter un filet d'huile d'olive

PUREE DE CAROTTES


Préparation 15 minutes; cuisson 30 minutes environ. 600 grammes de carottes, un demi-litre de bouillon de poule, 30 grammes de beurre 30 grammes de crème fraîche, 2 cuillerées de fécule de pommes de terre ou de maïzena, 1 cuillerée de persil haché, sel, poivre.

Lavez et grattez les carottes de préférence nouvelles, et coupez-les en tronçons. Mettez à chauffer le bouillon et quand il bout, plonge-y les carottes qui devront cuire ainsi une vingtaine de minutes. Une fois cuites, passez-les au moulin- légumes muni de la grille moyenne. Remettez la purée obtenue sur le feu, avec le beurre, la fécule délayée dans un peu de crème fraîche, le reste de crème. Goûtez, salez et poivrez à votre goût. Faites à peine réchauffer sans amener à ébullition. Avant de servir, saupoudrez de persil haché. On peut ajouter un jaune d'oeuf au moment de servir, pour rendre la purée encore plus souple et savoureuse. Et encore, remplacer la fécule ou la maïzena par 300 grammes de pommes de terre cuites à part, mais passées au moulin-légumes en même temps que les carottes.

GRATIN DE CAROTTES

Réduisez en miettes 2 tasses de corn flakes (80 g environ) et mélangez-les avec 1 c à soupe de beurre; réservez-les. D'autre part, faites revenir 1 oignon haché dans une noisette de beurre, saupoudrez de 3 c à soupe de farine, salez, poivrez, mouillez peu à peu de 3 dl de lait et faites épaissir. Hors du feu, joignez 100 g de fromage râpé et 600 g de carottes cuites et coupées en rondelles; versez le tout dans un plat beurré allant au four. Saupoudrez de persil haché et de corn flakes préparés. Faites cuire 15 mn à four moyen

 

josé

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ixwkg ?

Fil RSS des commentaires de cet article