AMANDES BAKLAVAS

A faire la veille. 400 g de farine, 50 g de beurre, 1/2 dl d'huile, 2 oeufs, 1 pincée de sel, 2 c à soupe d'eau. Pâte d'amandes: 150 g de poudre d'amandes, 150 g de sucre semoule, 1,4 c à café de cannelle, 2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger. 100 g de beurre fondu, 1 oeuf, 1/4 litre de miel liquide.
Préparez la pâte d'amandes travaillez la poudre d'amandes avec le sucre semoule et l'eau de fleur d'oranger. D'autre part, travaillez la farine avec le beurre fondu et l'huile, le sel, les oeufs battus et l'eau. Pétrissez convenablement et coupez en morceaux de la grosseur d'une noisette, que vous abaisserez au rouleau en feuilles très minces. Tartinez-les, feuilles de pâte avec du beurre ramolli. Empilez cinq de ces feuilles. Mettez une couche de pâte d'amandes et de nouveau cinq feuilles de pâte, beurrées. Coupez en losanges, dorez à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine, et faites cuire pendant 1 heure environ à four moyen. Dès la sortie du four, arrosez les baklavas de miel fondu sur feu très doux. Les baklavas et autres douceurs orientales sont vendues dans les pâtisseries orientales.

AMANDES AU CHOCOLAT

Eplucher les amandes, les faire griller dans une poêle sur feu doux. Les tremper dans du chocolat fondu. Laisser sécher.

AMANDIN AU CITRON

Pour 8 personnes: 250 g de sucre, 4 oeufs, 200 g d'amandes en poudre. Glaçage 5 c à soupe de sucre glace + jus d'un citron. Décor: 1 citron.
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs de manière à obtenir une pâte blanche coulante. Ajouter ensuite la poudre d'amandes, le jus des 2 citrons et le zeste râpé d'un seul citron. Terminez en incorporant les blancs battus en neige. Garnir le fond d'un moule à manqué (24 cm) avec une rondelle de papier sulfurisé. Beurrer largement le papier et le moule car la gâteau a tendance à mal se démouler. Verser la pâte. Faire cuire à four doux (th 5) 50 mn. Démouler et laisser refroidir. Délayer le sucre glace avec un peu de jus de citron, il faut obtenir une crème épaisse et brillante, à peine coulante. Verser ce glaçage au centre du gâteau. L'étaler avec un couteau à large lame. Laisser sécher. Décorer avec de fines tranches de citrons.

FLAN A LA FRANGIPANE

1/4 de litre de lait, 4 jaunes d'oeufs, 25 g de sucre, 50 g d'amandes pulvérisée, 1 gousses de vanille, 1 pincée de sel. Mélangez un à un les jaunes d'oeufs avec le sucre. Travaillez jusqu'à ce que le mélange devienne jaune paille. Faites bouillir le lait avec la vanille, mélangez les 2 préparations lorsque le lait sera tiède en retirant la vanille. Mettez sur feu doux, ajoutez sel et amandes, battez au fouet, retirez à ébullition. Versez dans un moule à tarte garni de pâte brisée. Cuire au four.

GATEAU AUX AMANDES

Crème: 3 dl de lait, 1 gousse de vanille, 4 jaunes d'oeufs, 30 g de farine, 80 g de sucre, une noix de beurre, 100 g d'amandes en poudre, 1 c à soupe de Sherry Cream (à volonté). 500 g de biscuits à la cuillère, 1 dl de Sherry Cream, 3 c à soupe d'eau. Meringue 4 blancs d'oeufs. Garniture: 125 g de sucre glace. Garniture: 70 g d'amandes effilées.

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Versez-le sur les jaunes d'oeufs battus avec le sucre et la farine. Faites épaissir la crème sur feu doux. Hors du feu ajoutez le beurre, les amandes en poudre et le sherry. Trempez rapidement les biscuits dans le mélange sherry-eau et tapissez-en le fond d'un plat creux beurré. Nappez de la crème, recouvrez d'une couche de biscuits bien imbibés, posez par-dessus une assiette huilée et mettez le tout au réfrigérateur pendant plusieurs heures (ou la veille). Battez les blancs d'oeufs avec le sucre glace dans une casserole placée dans un bain-marie. Quand la meringue forme des pointes au bout du fouet, recouvrez-en le gâteau démoulé. Décorez le tout d'amandes effilées et grillées. Variante. Le gâteau est le même, mais la meringue est additionnée de 125 g d'amandes en poudre, mise à la poche à douille et passée quelques secondes sous le gril du four.

 

josé

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot rlccq ?

Fil RSS des commentaires de cet article