BROCOLIS A LA SAUCE AUX NOIX

Pour 4 personnes: 300 g de brocolis, 2 oeufs, 6 c à soupe de crème fraîche, 750 g de noix hachées, 4 cerneaux, 2 c à café d'huile de noix, sel, poivre, noix de muscade, 10 g de beurre.
Faire blanchir les brocolis 3 à 4 mn dans de l'eau salée, puis les plonger dans de l'eau glacée pendant quelques instants, pour arrêter la cuisson et préserver leur couleur. Les placer dans le bol du mixeur. Ajouter les oeufs, 3 c à soupe de crème fraîche, poivre et muscade. Mixer. Préchauffer le four th 7 (200°C). Beurrer les ramequins avant de les remplir de préparation. Faire cuire au bain-marie, 20 à 25 mn, à 200°C. Pendant préparer la sauce aux noix. Hacher les noix grossièrement, les faire revenir dans 5 g de beurre en ajoutant 3 c à soupe de crème fraîche, huile de noix, sel et poivre. Porter à ébullition 3 mn. Verser la sauce sur les ramequins démoulés. Décorer d'un cerneau de noix.

GRATIN DE CAROTTES ET BROCOLIS

Pour 6 personnes: 4 carottes, 1 pied de brocolis, 20 cl de crème liquide, 2 oeufs, sel, poivre, 1 cuillerée à soupe d'huile, 1 cuillerée à soupe de beurre clarifié.
Epluchez et râpez grossièrement les carottes. Faites-les cuire à la vapeur quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient croquantes. Lavez et détaillez le pied de brocolis en fines lamelles. Faites-les blanchir 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Dans un plat à gratin légèrement huilé, déposez un lit de carottes, versez le mélange crème-oeufs. Alignez soigneusement les brocolis. Enfournez 20 minutes à 150°C (th 5). Servez chaud ou tiède.

QUICHE AUX BROCOLIS ET AUX EPINARDS

Pour 6 personnes: 400 g de pâte brisée, 300 g de brocolis surgelés (ou frais et nettoyés), 200 g d'épinards hachés surgelés, 3 oeufs, 150 g de crème fraîche, 50 g de gruyère râpé, sel, poivre, noix muscade, 1 jaune d'oeuf pour dorer.
Foncez un moule à tarte beurré avec la pâte, (réservez une petite partie pour la finition), faites-le cuire à blanc 10 mn. Préparez la garniture: faites cuire d'une part les brocolis 15 mn à l'eau bouillante salée et d'autre part les épinards 8 mn à l'eau bouillante salée également. Egouttez-les, pressez bien les épinards pour faire sortir toute l'eau. Divisez les brocolis en petits bouquets. Etalez ces légumes sur le fond de tarte préparé. Battez les oeufs avec la crème, le fromage et l'assaisonnement, versez ce mélange sur les légumes. Recouvrez le tout de bandelettes de pâte disposées en croisillons. Dorez-les au jaune d'oeuf. Cuire 40 mn environ à 200°C.

TARTELETTES DE BROCOLIS AU COMTE

Pour 6 personnes. Préparation: 30 mn. Cuisson: 30 mn. Attente: 1 h. Pour la pâte: 300 g de farine, 150 g de beurre + 40 g pour les moules, 1 jaune d'oeuf, sel. Pour la garniture: 500 g de brocolis, 150 g de comté, 200 g de crème fraîche épaisse, 3 oeufs, sel, poivre.
Dans une terrine, mélangez la farine avec une pincée de sel et le beurre en parcelles. Ajoutez le jaune d'oeuf et éventuellement un peu d'eau. Quand la pâte est lisse, séparez-la en six boules égales. Enveloppez-les d'un linge et laissez reposer 1 h au frais. Entre-temps, lavez avec soin les brocolis et coupez-les en petits bouquets. Hachez grossièrement les tiges. Plongez les brocolis pendant 3 mn dans de l'eau bouillante salée. Egouttez et plongez-les dans de l'eau froide afin d'arrêter la cuisson. Détaillez le comté en fines lamelles. Préchauffez le four sur thermostat 6 (180 °C). Garnissez six petits moules beurrés avec la pâte étalée. Dans une terrine mélangez les oeufs et la crème fraîche. Salez et poivrez. Remplissez chaque moule de brocolis, puis de comté. Couvrez du mélange crème-oeufs. Ne les remplissez pas trop afin d'éviter qu'ils ne débordent pendant la cuisson. Faites cuire les tartelettes environ 25 à 30 mn jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Servez chaud ou tiède en entrée avec une salade.

josé

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot kbwj ?

Fil RSS des commentaires de cet article