ABRICOTS CONDE

Pour 4 à 6 personnes: 200 g de riz à grains ronds, 1 citron, 1 litre de lait, 1 gousse de vanille, une pincée de sel, 100 g de sucre, 3 oeufs, une vingtaine d'abricots. Pour les pocher: 250 g de sucre, 3 dl d'eau. Pour napper l'entremets: un petit pot de compote d'abricots.
Rincez le riz à l'eau courante. Faites-le crever 3 mn dans 1 litre d'eau bouillante additionnée du jus de citron. D'autre part, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et le sel. Jetez-y le riz, couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 40 mn. Au bout de ce temps, le riz doit avoir absorbé tout le lait. Incorporez alors le sucre et, hors du feu, les oeufs battus en omelette. Versez le riz dans un moule beurré (à côtes ou en couronne) et passez à four moyen 20 mn. Pendant ce temps, préparez un sirop avec le sucre et l'eau; quand il entre en ébullition, jetez-y les abricots et laissez pocher 10 mn. Egouttez-les, coupez-les en deux, retirez les noyaux. Diluez la compote d'abricots avec un peu du jus de pochage des fruits. Pour servir, démoulez le riz, décorez-le d'abricots pochés et nappez-le de compote d'abricots.

ABRICOTS A L'ANGLAISE

Pour4 personnes: une douzaine d'abricots, 3 dl de lait, deux jaunes d'oeufs, 1 c à soupe de farine, 150 g de sucre, 50 g de beurre, 50 g d'amandes effilées, 2 dl de sirop de sucre léger, 4 cuillerées à soupe de rhum. Préparation: 25 minutes. Cuisson: 20 minutes.
Faites chauffer le lait. Travaillez les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre et la farine. Ajoutez-y un peu de lait chaud. Lorsque la préparation est bien lisse, ajoutez-y le restant du lait et faites épaissir à feu doux, sans cesser de tourner. Versez la crème dans un plat allant au four. Lavez les abricots, essuyez-les, coupez-les en deux et retirez-en les noyaux. Faites pocher les demi-abricots deux à trois minutes dans le sirop de sucre léger. Egouttez-les, disposez-les sur la crème, saupoudrez-les avec le sucre restant, arrosez-les de beurre fondu et garnissez avec des amandes effilées. Faites dorer au four chaud. Versez le rhum chaud dessus et flambez. La farine peut être remplacée par de la fécule. Pour la présentation, les abricots seront placés avec leur face bombée au-dessus. Les abricots en conserve au sirop peuvent très bien convenir pour la préparation.

ABRICOTS A LA CANNELLE

Préparation et cuisson: 20 minutes. Pour 6 personnes: 24 beaux abricots murs, 6 cuillerées à soupe, 6 c à soupe de sucre, 1 cuillerée à café cannelle, 50 g de beurre, 6 morceaux aluminium ménager, éventuellement: fromage blanc battu + crème fraîche + sucre.
Beurrer chaque morceau d'aluminium. Dénoyauter les abricots, les saupoudrer de sucre et de cannelle dans un saladier, et remuer pour bien les imprégner du mélange. Répartir sur les feuilles d'aluminium. Parsemer quelques petits morceaux de beurre. Enfermer soigneusement. Faire cuire sur le grill 10 minutes environ, en retournant à mi-cuisson. Servir chaud. On peut accompagner ce dessert de fromage blanc battu avec crème fraîche et sucre.

ABRICOTS A LA CREME

Préparation: 25 minutes. Pour 6 personnes: 1/2 litre de lait, 3 jaunes d'oeufs, 40 g de farine, 150 g de sucre, 750 g d'abricots, 1 verre d'eau, 100 g de sucre en morceaux, 50 g d'amandes effilées, 1/2 verre de rhum.

Préparer une crème pâtissière: travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine. Verser dessus le lait chaud. Faire épaissir sur feu doux. Ajouter un peu de rhum pour parfumer. Verser dans un plat allant au four. Couper en deux et dénoyauter les abricots, les faire pocher 3 minutes dans un sirop obtenu en faisant simplement bouillir l'eau et le sucre en morceaux. Egoutter les abricots. Faire réduire le sirop de moitié. Disposer les demi-abricots sur la crème, partie bombée
dessus. Parsemer des amandes effilées, arroser de sirop, faire gratiner 10 minutes à four chaud ou au gril. A la sortie du four arroser de rhum et flamber

 

josé

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot mrqfqm ?

Fil RSS des commentaires de cet article