ANANAS JOSEPHINE

Pour 8 personnes: 1 ananas frais, 1 litre de crème, 1 grand verre de rhum, 100 g de sucre.
Enlevez le chapeau de l'ananas, retirez la pulpe, écrasez-la, mélangez avec la crème; sucrez, fouettez comme pour une Chantilly. Ajoutez 2 cuillerées de rhum. Versez dans l'ananas; mettez au réfrigérateur pendant quatre heures. Au moment de servir, arrosez l'ananas de rhum tiédi et flambez à table.

ANANAS FARCI A LA MACEDOINE DE FRUITS

1 ananas, une petite boîte de pêches au sirop, une petite boîte de mandarines au sirop, une petite boîte de mirabelles au sirop et une vingtaine de cerises confites, quelques amandes, un paquet de sucre vanillé, un verre à liqueur de kirsch.
Coupez transversalement l'ananas à 3 cm de son sommet ou dans le sens de sa longueur. Creusez-le et retirez-en l'intérieur. Coupez la pulpe en des que vous mélangerez aux autres fruits. Faites réduire le sirop de sucre, ajoutez-y le sucre vanillé et versez-le sur les fruits dans un saladier. Mettez au réfrigérateur et, avant de servir, remplissez l'ananas avec la macédoine à laquelle vous aurez ajouté la liqueur. Dressez sur un plat avec des cubes de glace.

BEIGNETS D'ANANAS

Préparation et cuisson: 40 mn. Pour 4 personnes: 1 ananas de 1,5 kg, 2 yaourts, un filet de jus d'orange, 1 c à soupe de zeste d'orange haché, 50 g de sucre, 1 oeuf, 2 blancs d'oeufs, 100 g de farine, 10 cl de bière, sel, quelques segments d'oranges, feuilles de menthe fraîche.
Préparer la sauce au yaourt à l'orange ave yaourt, zeste d'orange, sucre, jus d'orange. Pâte à frire: dans un saladier, faire une fontaine avec la farine, ajouter une pincée de sel, l'oeuf entier et la bière; bien mélanger à l'aide d'un fouet pour rendre la pâte homogène. Monter les 2 blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la pâte à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser reposer 15 minutes. Retirer la peau de l'ananas, détailler sa chair en bâtonnets de 1 cm de côté . Faire chauffer l'huile de friture. Lorsqu'elle est chaude, passer les bâtonnets d'ananas dans la pâte à frire puis les plonger directement dans la friture, Cuire 3 minutes jusqu'à coloration de la pâte. Retirer les frites puis les égoutter sur du papier absorbant. Servir les beignets sur un plat et la sauce au yaourt à part; décorer cette dernière de segments d'orange et, éventuellement, de feuilles de menthe fraîche. La sauce au yaourt peut être aromatisée avec du coulis de kiwi.

CREPES A L'ANANAS SAUCE A L'ORANGE

Pour 6 à 8 personnes: Pâte: 125 g de farine, une pincée de sel, 2 oeufs, 2 c à soupe d'huile, 1/4 litre de lait, 1 c a soupe de sucre en poudre, 1 c à soupe de liqueur d'orange. Sauce: 1/4 litre de jus d'orange, 2 c à café de fécule de maïs, 1 orange, 1 c à soupe de sucre en poudre, 1 c à soupe de liqueur d'orange. 1 ananas, 30 g de beurre, 50 g d'amandes effilées, sucre glace à volonté.
Préparez d'abord la pâte: versez la farine en fontaine dans une terrine avec le sel, cassez les oeufs au milieu, délayez progressivement en versant peu à peu l'huile puis le lait. Ajoutez le sucre et la liqueur d'orange, laissez reposer. Préparez la sauce: délayez la fécule dans le jus d'orange, mettez le tout dans une casserole, râpez le zeste de l'orange et ajoutez-le dans la casserole avec le sucre et la liqueur. Portez à ébullition en remuant, laissez refroidir. Coupez l'ananas en tranches et ôtez ensuite l'écorce avec un emporte-pièce ou un couteau. Retirez également la partie centrale avec un emporte-pièce. Peu avant de servir confectionnez des petites crêpes que vous tiendrez au chaud. Dans une autre poêle, faites dorer les tranches d'ananas dans le beurre (4 à 5 mn de chaque côté). Farcissez les crêpes chaudes avec ces tranches d'ananas dorées. Nappez de sauce à l'orange et parsemez d'amandes effilées grillées. Saupoudrez de sucre glace à volonté. La pâte à crêpes peut être préparée à l'avance ainsi que la sauce à l'orange.

 

josé

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot eanhxc ?

Fil RSS des commentaires de cet article