Le penchant naturel d’un chien est d’être proche ou du moins d’accompagner son propriétaire. Ce comportement est appelé gîte et est essentiel pour la santé canine. Par conséquent, il est important que les propriétaires de chiots apprennent à leurs animaux à se tenir au pied. Cela peut être fait en suivant quelques étapes.
Lorsque vous apprenez à votre chiot à marcher au pied, il est important que vous compreniez les raisons de ce comportement.
Le comportement aide les chiens à maintenir une bonne posture et prévient les problèmes de santé tels que les problèmes de dos et la dysplasie de la hanche. De plus, apprendre à marcher au pied aide à l’entraînement à la maison en apprenant à votre chiot à ne pas salir à l’intérieur. Cela permet également à votre chien d’interagir plus facilement avec les gens et d’être amical envers eux. Les chiens qui sont amicaux avec les gens sont plus susceptibles d’avoir de bons propriétaires qui prendront soin d’eux et leur donneront des friandises.
Pour apprendre à votre chiot à marcher, vous devriez commencer par le promener régulièrement à vos côtés.
Cela apprend à votre chiot que marcher à vos côtés est sa nouvelle normalité. Une fois qu’il a compris cela, demandez-lui de vous suivre. Ensuite, dites-lui « talon » et donnez-lui une friandise quand il fait cela. Ensuite, demandez-lui de s’asseoir lorsqu’il suit correctement vos commandes. Après cela, vous pouvez recommencer à marcher et lui donner des friandises supplémentaires lorsqu’il reste à vos côtés. Vous devez continuer ainsi jusqu’à ce que votre chien obéisse à toutes les commandes lorsqu’on lui demande de marcher au pied.
Votre prochaine étape consiste à corriger votre chien lorsqu’il s’éloigne de vous tout seul au lieu de vous talonner.
Vous faites cela en lui criant dessus jusqu’à ce qu’il revienne à vos côtés. Ensuite, dites-lui « au pied » et donnez-lui à nouveau des friandises jusqu’à ce qu’il obéisse à vos ordres. Ensuite, demandez-lui de s’asseoir à nouveau jusqu’à ce que vous voyiez qu’il maintiendra une bonne posture lorsqu’on lui dira de le faire. Enfin, faites plusieurs fois le tour du pâté de maisons pour que votre chien puisse s’entraîner à rester à vos côtés sans problème pendant cette période d’exercice. Vous devriez continuer cela quotidiennement pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que votre chien se conforme à toutes les commandes lorsqu’on lui dit de se tenir au pied.
Marche au pied et rappel sont plus que nécessaires.
Les chiens qui apprennent à se tenir au pied correctement sont plus amicaux envers les gens car ils sont moins susceptibles de s’enfuir de la propriété et d’adopter des comportements indésirables. comme les aboiements et la défécation. Ils se comportent également mieux à l’intérieur, car ils resteront à l’écart des zones où les gens nettoient ou changent généralement les coussinets des chiots. De plus, apprendre à marcher au pied réduit la probabilité que votre chien tente de monter des étrangers en public avec de mauvaises conséquences en attendant ses actions. Par conséquent, cela vaut le temps et les efforts nécessaires pour enseigner ce comportement à votre chiot si vous voulez un animal de compagnie bien élevé !
Pour en savoir plus nous vous conseiilons le livre Chadna un chien pas ordinaire de Christine André